Fabrique de rêves et de souvenirs, créateur d'expériences originales
et de moments uniques  depuis 1997

Nouveau Western


festival pluridiscplinaire

à Clermont-Ferrand

Reste-t-il des territoires à conquérir ? A l’heure du tout numérique et de la surenchère permanente d’informations la question peut fairesourire. Et pourtant que cela soit sur le plan artistique comme sur le plangéographique, nous avons tous plus que jamais envie de défricher, découvrir, se laisser emporter par la nouveauté et la fraîcheur d’émotions inédites.

Nouveau Western, c’est un plan de conquête lancé par une poignée de Don Quichotte amoureux d’une région et d’une ville, qui s’appuient autant sur leur passion que sur leur parcours de professionnels aguerris. Avec l’idée de ré-investir le centre ville de Clermont Ferrand, ce petit festival dont l’ambition artistique dépasse ses moyens modestes, refait de la ville un terrain de jeu etd’expérimentations créatives. En faisant confiance à la curiosité de ses habitants et en soutenant mordicus que c’est en décloisonnant les disciplines que l’on s’ouvrira à de nouveaux horizons, Nouveau Western le temps de quelques jours, invite à la découverte musicale mais aussi littéraire, photographique et cinématographique.

Liés par l’amour des grands espaces et une certaine vision du Grand Ouest, les artistes invités forment ensemble un panorama culturel audacieux, du type de celui qui ne passe pas par les sentiers battus et rebattus par les gros festivals et les salles de concert du circuit traditionnel. Des oeuvres et artistes libres qui existent hors des formats pré-mâchés par les industries culturelles dominantes

Avec une implication forte des acteurs locaux, c’est une vraie déambulation et ré-appropriation du territoire qui sera proposée à ceux qui seront du voyage. Le circuit est une page supplémentaire à l’histoire de la vie culturelle de Clermont-Ferrand. Ce trip total aura comme aboutissement une promenade.

Car finalement l’Auvergne, son patrimoine naturel, ses vallées et ses sommets qui entourent Clermont Ferrand, n’est ce pas notre Far West à nous ? La réponse se trouve sûrement dans ces quelques jours un peu spéciaux durant lesquels le public est invité à laisser de côté réalité et quotidien pour faire souffler le vent chaud d’un… Nouveau Western.