Ghoster
Fête
sombre

St Ouen. C’est presque Paris, mais ce n’est pas Paris. Plus de liberté, moins de pression. Un parfum de «Rien à foutre». Ghoster y réalise sa première fête : en quelques heures dans le studio de Greg, le duo enregistre «Fête 0».
2 ans plus tard, le morceau habille une campagne Chanel N°5. Improbable.
Aujourd’hui, c’est Ben qui habite à St Ouen. St Ouen qui est là depuis le début, son «lâcher prise» est un besoin, car dans leur vie quotidienne, Ben et Greg n’en ont jamais «rien à foutre» : ils bossent dur sur 36 projets en même temps. C’était presque destiné qu’ils se retrouvent, les 2 motivés de fin de soirée, après s’être croisés pendant des années. Le début de leur collaboration est déjà un improbable succès : ensemble ils signent la signature sonore de la marque Citroen, face à de nombreux producteurs bien plus reconnus.
À force de rigoler ensemble, Ben apprend à Greg à s’autoriser l’improvisation, et à faire la fête. Et Greg apprend à Ben à faire des ÉNORMES basses. Ghoster est né dans une fête. Non, dans 74 fêtes. Le genre de fête où le temps file trop vite, où rien n’existe entre 22h et 5h du mat. Le genre de fête qu’on veut refaire à l’infini. Ben et Greg n’aiment pas quand elle se termine, la fête. Et ils aiment quand «ça chie», car en vrai ce qui leur manque c’est de frapper très fort une batterie avec un groupe de rock. Alors quand ils se retrouvent devant des synthés pour faire «de la techno», c’est pas vraiment de la techno. C’est plutôt la suite de tous leurs groupes d’indie rock oubliés, mais dépouillé de tout ennui et toute prétention. Ils ont gardé la grosse basse distordue quand même.
Quand Ghoster improvise devant des machines, c’est pour ne garder que les accidents, peaufiner l’imprévu. Créer les conditions de la fête, pour la aisser partir en vrille. A l’époque de leur premier EP en 2019, Ghoster se voulait anonyme. Par peur que leur personnalité qui ne soit pas assez cool peut-être ?… aucune importance. Ce qui fait vibrer Ghoster, c’est le live, le bordel, le moment, la surprise. Les morceaux de «Sombre Crame» ont vécu les premiers concerts du duo, et en ont gardé les moments les plus forts. Et quand Ghoster est sur scène, l’esprit puriste des chapelles musicales n’existe plus, tout est beaucoup plus simple.
Une seule question se pose : fête ? Une seule réponse possible : Fête.