Antenne electro IDF Inouïs du Printemps de Bourges
2015
Dispositif
d’accompagnement
de l’émergence

Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient sur 29 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares.
Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, participe depuis 38 ans, au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public.
De l’Appel à Candidatures lancé sur tout le territoire national et également en Suisse, Belgique et Québec. En passant par les sélections sur écoutes organisées dans chaque territoire d’Antenne en présence d’un jury de professionnel·les régionaux. Ce jury fait un état des lieux des artistes/groupes en activité sur le territoire et par la même occasion repère des artistes/groupes même s’ils ne sont pas sélectionné·es à l’étape suivante.
Les Concerts des Auditions Régionales où les 150 artistes/groupes présélectionné·es se produisent sur scène lors d’un concert ouvert au public et gratuit. L’objectif étant de voir l’artiste ou le groupe évoluer sur scène et devant un public. Ensuite au mois de février, un jury au complet (Antennes, programmateur·ices du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et conseiller·ères artistiques) écoute, visionne et débat au sujet des 150 artistes/groupes présélectionné·es aux concerts des auditions régionales. C’est la Sélection Nationale. Ce jury choisit les « iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel », la trentaine d’artistes / groupes qui se produira au festival au mois de mai.
Le 28 Janvier 2015, le Nouveau Casino vous invitait à découvrir les artistes électro de demain.
Comme chaque année, cette soirée est gratuite pour tous mais sur réservation, n’oubliez pas de prendre vos places !
* * * * * * * * *
AU PROGRAMME :
YANN KESZ . THE GEEK X VRV . SUN JUN . NEUE GRAFIK . ALMEEVA
* * * * * * * * *
+ D’INFOS :
Yann Kesz
Signé chez Nowadays Records, YANN KESZ, beatmaker de renom dans le rap français, revient sur le devant de la scène avec “Reflexxions Series”.
En six titres, ce grand manitou impressionne par sa maîtrise parfaite des beats. Ses featurings finissent de faire grimper le thermomètre et nous fait rêver d’un proche été indien sur fond de hip-hop et chill trap.
The Geek x Vrv
Révélé fin 2013 grâce à leur track « It’s Because » diffusé sur la chaine Youtube « Thesoundyouneed », avec plus de 2 millions d’écoutes en quelques mois et playlisté sur Radio Nova, le groupe The Geek x Vrv distille un son subtile, dynamique et percutant, mélangeant les genres entre la funk, le jazz et la soul remis au goût du jour.
SUN JUN
Cela fait un an que le jeune producteur sino-khmer Sun Jun distille son style de production dans l’ombre d’artistes de musiques électroniques établis mais aussi d’artistes émergents de pop et de hip-hop.
Son electro est inclassable : elle combine des basses lourdes à des riffs de guitare oniriques, des percussions ethniques et des sonorités classes et sexys. Une chose est sure, il vous emmène dans des montagnes russes émotionnelles dansantes et addictives.
Neue Grafik
L’un des plus fiers représentants de la scène UK Garage made in France, Neue Grafik, revient avec un nouvel opus sur le tout jeune mais pourtant très remarqué label francais Beat X Changers. Intitulé «PRIS» et composé de 4 pistes, le producteur parisien nous livre un disque plus House que jamais, s’éloignant quelque peu d’un univers habituellement saupoudré de Grime, de Garage et de productions Beat Music. Un pari réussi pour un premier EP physique indéniablement plus dansant, plus intime et personnel… Tout simplement plus mature.
A L M E E V A
Ne jamais se battre contre ses propres contradictions. Enfin, pas trop longtemps. Almeeva, aka le multi-instrumentiste Gregory Hoepffner (Kid North, Radius System, Time To Burn…) a choisit le chemin de la perdition progressive, pour finalement se retrouver là où il ne voulait pas être : à la place du songwriter qui doit faire cohabiter envies minimalistes, perfectionnisme sonore, passion pop et grands espaces cinématographiques. En toute simplicité.
* * * * * * * *
